Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’anglais ?

Des méthodes pour apprendre l’anglais il en existe tout plein, certaines plus efficaces que d’autres, il existe plusieurs approches, plusieurs pédagogies différentes, pour certaines personnes, telle méthode ou telle méthode sera plus adaptée.
Mais celle dont je vais vous parler est tout simplement la meilleure, que ce soit en terme d’efficacité, de rapidité ou de facilité.

Il s’agit tout simplement de la méthode par immersion.

Quand on était à l’école, le nombre d’heures de langue qu’on avait était à peu près de 2 et 4h par semaine, au mieux. Tandis que quand on est en voyage à l’étranger, 4h c’est le nombre d’heures pendant lequel on est en contact avec cette langue par jour!

Ne serait-ce qu’en termes de temps, par rapport à un apprentissage classique scolaire, apprendre en immersion fait déjà la différence.
Si vous avez dans votre entourage des gens qui ont eu l’occasion de partir à l’étranger pendant une durée assez longue, les changements ont du être flagrants.

J’ai une amie qui est partie quelques mois dans un pays arabophone sans parler un seul mot d’arabe, en à peine 3 mois elle le parlait couramment ! Alors que si elle avait décidé d’apprendre ça à l’école avec les méthodes pédagogiques que l’on connait elle ne serait arrivé à ce résultat qu’après plusieurs années!
Quand on y pense, l’arabe est une langue très éloignée des langues européennes, que ce soit en termes de prononciation ou de structure grammaticale, c’est d’autant plus impressionnant de se dire que si cette méthode permette d’apprendre cette langue aussi vite, imaginez alors ce que cela pourrait donner avec une langue proche de la notre comme l’anglais! (la durée d’apprentissage ne fait évidemment pas tout, et dans un prochain article je reviendrai plus en détails sur les mécanismes qui font qu’apprendre de cette manière est plus efficace)

Même sans manuel, sans dictionnaire, sans stratégie d’apprentissage en étant à l’étranger vous apprendrez la langue du pays en question bien plus efficacement qu’en prenant des cours chez vous.
Le fait d’avoir à interragir avec les gens toute la journée vous fait apprendre, même en écoutant passivement sans faire l’effort conscient d’apprendre on en retire quelque chose.

C’est comme ça qu’un bébé apprend sa langue maternelle, il n’a pas besoin de livre de grammaire, il écoute et il copie. De cette façon il apprend intuitivement.

La difficulté de mettre en pratique cette méthode est évidente : « Et si je n’ai pas la possibilité de partir à l’étranger tout simplement, dois-je faire une croix sur cette méthode? J’ai un travail, des études, des enfants, c’est trop cher, je ne peux pas me permettre de partir plusieurs mois à l’étranger juste pour m’améliorer en langues. Est-ce-que les bénéfices ne sont réservés qu’à des étudiants érasmus?»

Non car en étant astucieux on peut rassembler les avantages du séjour linguistique à l’étranger et se mettre en pleine immersion en restant chez soit, ce sera l’objet d’un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *