Apprendre l’anglais, ou apprendre à parler anglais?

Selon que l’on veuille apprendre l’anglais pour faire un doctorat de littérature anglaise ou qu’on veuille juste apprendre les bases pour pouvoir avoir des conversations simples avec un anglophone, l’approche dont on aura besoin ne sera pas la même.

 

Si on part faire du tourisme aux USA ou au Royaume Uni, ou même dans un pays non anglo-saxon, on aura besoin d’un vocabulaire simple et ciblé.

Par exemple apprendre à demander son chemin ou connaître le vocabulaire d’un menu de restaurant afin de pouvoir passer commande etc…

Tandis que si on a pour objectif par exemple de faire un cursus universitaire d’anglais, où d’acquérir des compétences dans cette langue pour des raisons professionnelles  on a besoin de précision et d’exhaustivité.

 

Le problème de la plupart des méthodes scolaires c’est qu’elles nous apprennent l’anglais ou lieu de nous apprendre à parler anglais. Ces deux choses sont complètement différentes.

Pour bien faire la distinction entre ces deux notions je vais reprendre un exemple que j’ai utilisé dans un précédent article: l’arrivée à l’école primaire.

Vous êtes arrivés à l’école à l’age de 6 ans pour apprendre le français (entre autre), mais vous le parliez déjà avant. Ce n’est qu’au moment où vous êtes entrés à l’école que vous aviez commencé à apprendre le français dans toute sa complexité, la grammaire, la conjugaison, du vocabulaire plus spécifique.

Donc une des premières choses à savoir quand on veut se lancer dans l’apprentissage de l’anglais c’est de bien définir vos objectifs afin d’adopter la bonne  stratégie .

 

Voulez vous apprendre l’anglais ou voulez vous apprendre à parler anglais?

 

Si vous voulez apprendre l’anglais, n’importe quel manuel fera l’affaire, mais si vous voulez apprendre à le parler ça ne sera pas suffisant. Si vous voulez le parler il vous faut un interlocuteur et aucun manuel au monde ne  pourra remplacer ça.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *